Définitions

Rôles et Missions

Méthodes & Outils

Coachings

Un professionnel de l’accompagnement au changement, dont l’expérience et/ou la formation, attestent de sa compétence. 
Le coach est responsable du bon déroulement du contrat en proposant tous les moyens en sa possession pour permettre à son coaché d’avancer vers l’objectif visé.

Une personne qui demande un programme de coaching ou d’accompagnement ou de formation. Ce n’est pas toujours le bénéficiaire direct, il est parfois uniquement acheteur, cependant il est impliqué dans la démarche et se doit d’être accessible pour le coach comme pour le bénéficiaire direct.

La personne ou l’équipe qui est accompagnée par le coach. Lors de l’acceptation de l’accompagnement par le ou les coachés, une règle d’implication et de participation s’applique. Le coaché, la personne ou l’équipe, s’engage à définir les objectifs à atteindre pendant le contrat, à être pleinement acteur et actrice du changement, à se responsabiliser dans la prise de feed-back.

Une méthode d’accompagnement issue des travaux de John Grinder et Richard Bandler, dans les années 70. Principalement fondée sur le décodage des stratégies d’excellence, elle permet de devenir d’excellents communicants, d’atteindre ses objectifs avec efficacité, et de résoudre nos problématiques de perceptions limitantes.

Cette méthode repose sur 3 principes :
Pas de fautif dans la relation,
Chacun peut, en modifiant ses comportements, améliorer la relation,
La posture basse est le meilleur moyen d’acquérir de la flexibilité et du confort dans la relation… A consommer sans modération !

Ces 2 modèles de décodage de personnalité viennent soutenir la compréhension et l’amélioration de la communication, du management, de l’efficacité individuelle et collective.
L’Ennéagramme repose sur le décodage des processus de motivation profonde qui permettent à chacun d’être dans l’action… Ou pas…
Le modèle DISC est un outil simple pour communiquer rapidement avec des collaborateurs différents et comprendre leur recherche impérative (relation, action, information, créativité…)

Une méthode, comme son nom l’indique, d’analyse des transactions entre les personnes… Un des modèles issus de cette analyse se préoccupe des relations de pouvoir : “Le triangle de Karpman”. Il a identifié 3 positions de perception : Victime-Persécuteur-Sauveur et permet de sortir de ce schéma de pensée de la relation, afin d’éviter les mauvaises relations, les conflits, les burn-out et d’améliorer le management.

Notre vie existe parce que nous la racontons… Et parfois, ce que nous en narrons, ne nous permet pas d’être confortable avec le passé, le présent ou le futur. Cette approche nous permet d’avoir une vision positive de notre vie, de nous même et du monde. Le narratif n’évite pas la réalité des faits mais reconcentre notre attention sur le fait que l’être humain a une valeur quel que soit les évènements qu’il traverse.

Un contrat d’un ensemble de séances prédéfinies en amont, étalé sur quelques mois, visant un objectif global. Ce format d’accompagnement est basé sur la pleine autonomie du client. Le coach n’étant que le facilitateur pour que le client ré-accède à ses ressources.

Le coach adapte son accompagnement au contexte du client avec la prise en compte de l’environnement et des impératifs aux quels le client est soumis. Ainsi, un particulier souhaitant résoudre une situation de stress familial, ne sera pas accompagné de la même façon qu’un Dirigeant de PME souhaitant résoudre son stress au travail…

Le coach adapte son type relationnel en fonction de la personnalité de son client. Par exemple certaines personnes ont envie d’être challengées, d’autres ont besoin d’un espace de compréhension dans un premier temps.

Dans cet accompagnement, l’équipe est un ensemble de personnes travaillant, par  des actions différentes, à viser un objectif commun. Elle est considérée par le coach  comme une entité unique et il mettra de côté les problématiques individuelles pour se concentrer sur les solutions collectives qui résolvent les problématiques individuelles et collectives.

Accompagnements

Délégation

Formations

Obtenir un avis extérieur et impartial sur vos pratiques (commerciales, managériales, professionnelles individuelles, ou collectives…) est un impératif pour rester flexibles et ne pas s’enfermer dans une seule solution… qui n’est peut-être pas la plus efficace. Notre expertise nous permet de partager sur les autres pratiques possibles, et vous permettre de faire le meilleur choix d’application.

Chaque membre d’une équipe a des actions, des compétences et des difficultés différentes, il est important d’avoir un temps d’échange pour co-construire des évolutions pertinentes. Le groupe est la force de chacun, et chacun apporte au autres membres du groupe. Plus compétents ensemble !

Faire équipe n’est pas toujours simple… Nous n’avons pas toujours (voir jamais) choisi nos collaborateurs, que ce soit au même niveau que soi ou dans les étages hiérarchiques. La cohésion d’équipe, comme son nom l’indique, sert à fabriquer une entité unique pour avancer vers l’objectif. Les différents moyens d’être en cohésion se situe principalement au niveau relationnel et communicatif mais sur le  développement de compétences plus stratégiques et communes.

Laisser un conflit perdurer sans s’en occuper c’est comme de laisser le feu faire son œuvre… à la fin il ne reste plus rien… ça peut être une volonté pour reconstruire sur des terres saines, mais à quel prix ? Trouver un point d’accord entre 2 personnes ou 2 équipes en conflit n’est pourtant pas si compliqué si on a la méthode…

Un ensemble de prestations orchestré avec méthodes et vision stratégique, voilà ce qu’est l’accompagnement au changement.

Dans le cadre des recrutements, plusieurs candidats ont les mêmes compétences techniques correspondant aux attentes de l’entreprise. Seul la personnalité d’un candidat fait la différence. Le coach donnera un avis impartial et étayé sur les cohérences et incohérences entre la personnalité du candidat et les pratiques de l’Entreprise (management, autonomie, type de tâches…)

Les dirigeants ne sont pas toujours les plus écoutés, malheureusement, dans l’Entreprise. Dans certains secteurs, “la direction” est parfois celui auquel les employés doivent résister… Il est parfois intéressant de faire passer certains messages, dans des formats de présentation orchestrés différemment… Soit en préparant les contenus pour une prise de parole du Dirigeant plus efficace, soit en délégant à des coachs externes.

Moment de convivialité, de lien professionnel et de partage, le séminaire doit servir de moyen de communication de l’entreprise envers aux équipes, en présentant le feed-back sur le passé et le programme prévu pour le futur… C’est aussi un moment où chacun pourra vivre des expériences de groupe formatrices et motivantes.

Nos experts formateurs transformeront votre problématique en ingénierie de formation, avec un programme adapté à la résolution des comportements à transformer.

Un parcours de formation, de 8 à 10 jours suivant la taille du groupe, pour développer l’essentiel de l’efficacité relationnelle : Mettre en place un rapport de confiance, acquérir la flexibilité nécessaire à l’interaction avec des personnes différentes, atteindre des objectifs réalistes et réalisables, accéder à ses propres ressources personnelles, débloquer ses projets en levant les freins à l’action.

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